Nos publications

Stratégie de la réserve de liquidités

Stratégie de la réserve de liquidités

Pour assurer des versements de revenu tout au long de la retraite, plusieurs types de comptes peuvent être utilisés tel un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Une fois ouvert, les paiements annuels doivent être retirés du FERR au cours de chacune des années suivantes. L’objectif consiste à structurer le portefeuille de manière à disposer des liquidités pour financer les paiements, tout en générant une croissance d’investissements.

Comment ça fonctionne

  • En règle générale, deux ans de revenu de retraite est investi dans des placements à faible risque axés sur le revenu afin de créer la « réserve de liquidités ».
  • Le reste est investi dans une combinaison équilibrée d’actions et de placements à revenu fixe.
  • Les dividendes et profits tirés des placements sont utilisés pour balancer la réserve de liquidités à chaque année.
  • Pendant les périodes où les investissements perdent de la valeur, la réserve de liquidités est là pour que vous ne soyez pas obligé de vendre bas, donnant la chance au portefeuille de se récupérer.

Comment l’ordre des rendements peuvent avoir un impact sur votre portefeuille

L’exemple ci-dessous démontre comment le rendement des placements peut avoir un impact sur votre portefeuille lors des retraits pendant la retraite.

La séquence des rendements est cruciale lors des retraits puisqu’elle peut sérieusement affecter la valeur finale du
portefeuille et sa capacité à fournir un revenu à long terme.

La stratégie de la réserve de liquidités peut aider à protéger votre portefeuille contre les impacts du retrait de revenu pendant les marchés volatils.


Alliance Gestion de patrimoine est un programme dispensé par Stratégies financières Credential inc. offrant des services de planification financière, d’assurance vie et de placement aux membres des caisses populaires et à leurs communautés. Toute marque déposée d’Alliance Gestion de patrimoine est utilisée sous licence par Stratégies financières Credential inc.

Partagez cet article
Aller au contenu principal