Nos publications

Laisser un million à ses enfants, c’est possible!

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’argent vous laisseriez à vos proches à votre décès? En agissant tôt et en y travaillant toute sa vie active, il est possible de bâtir une police d’assurance atteignant 1 M$. Mais lorsqu’on veut s’assurer qu’une police restera en vigueur à la retraite, l’objectif devient beaucoup moins réalisable. Le prix pour conserver cette police très longtemps devient inaccessible pour plusieurs personnes.

Chaque situation est unique et il n’existe pas de solution qui conviendra à tous. Voici un exemple d’un client qui s’était fixé l’objectif de laisser 1 million de dollars à sa famille lors de son décès. Pourquoi le million? Sa femme et lui avaient discuté d’avoir trois ou quatre enfants, et il espérait laisser quelques centaines de milliers de dollars à chacun.

Au départ, le client avait une police d’assurance vie temporaire de 20 ans pour couvrir ses dettes et s’assurer que sa famille soit prise en charge en cas de tragédie. D’abord, celui-ci a regardé comment conserver cette police, pour constater qu’il ne pourrait la renouveler, car le prix augmente considérablement à la 21e et 41e année.

L’autre avenue était de convertir sa police actuelle en police permanente, avec une prime immobilisée ou nivelée à vie. Cependant, il ne pourrait probablement pas encore se la permettre, car selon l’âge à laquelle il ferait la conversion, le prix dépasserait son budget.

Il existe toutefois une autre avenue pour ce client : une assurance permanente qui couvre la vie de ses enfants plutôt que de le couvrir à un âge plus avancé. En souscrivant une police d’assurance vie entière avec participation, le client peut créer de la richesse pour 3 générations : lui, ses enfants et possiblement ses petits-enfants.

Avec cette stratégie, il investit l’équivalent du prix d’une voiture, sur 20 ans. Ainsi, il laisse à ses enfants une police avec une valeur de rachat potentielle de 250 000 à 300 000 $ à la retraite. Ensuite, ses enfants pourront transférer cette richesse à leur propre famille grâce à la prestation de décès, estimée à plus d’un million de dollars.

L’assurance vie avec participation a plusieurs avantages :

  • La police fournit une valeur en espèces qui pourra être utilisée ou versée aux enfants du client s’ils ont besoin d’un soutien financier lorsqu’il sera vivant.
  • La valeur de rachat et la prestation de décès continueront d’augmenter au cours de la vie de ses enfants.
  • Comme il est propriétaire du contrat, il pourra en bénéficier jusqu’à ce qu’il en transfère la propriété à ses enfants, à la retraite. ILS NE DOIVENT PAS ANNULER CETTE POLICE.
  • Différentes avenues existent pour accéder à la valeur de rachat dans le cadre de la police en franchise d’impôt.
  • Avec cette police, il crée potentiellement de la richesse pour plus de trois générations.

Chaque situation est unique et aucune solution ne peut convenir aux particularités de chacun. Dans le cadre de la situation de ce client, cette situation s’est avérée très avantageuse.

 

Mathieu Vachon
Conseiller en placement et assurance
Alliance Gestion de patrimoine
mvachon@alliancewealth.ca

Planifions. Réalisons. Ensemble.


Alliance Gestion de patrimoine est un programme dispensé par Stratégies financières Credential inc. offrant des services de planification financière, d’assurance vie et de placement aux membres des caisses populaires et à leurs communautés. Toute marque déposée d’Alliance Gestion de patrimoine est utilisée sous licence par Stratégies financières Credential inc.

Cet article est présenté comme une source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil d’investissement personnel ou une invitation à contracter une assurance. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Alliance Wealth Management. Veuillez vous adresser à votre représentant Alliance Wealth Management ou à votre conseiller financier avant de prendre toute décision de planification financière ou de mettre en oeuvre toute stratégie.

Partagez cet article
Aller au contenu principal